Exposition d’art populaire

Ça rassure d’avoir peur…

Histoire, conte et imagerie enfantine

Depuis toujours les adultes ont raconté des histoires aux enfants pour éveiller chez eux un interêt au monde qui les entoure et développer leur imagination. Des histoires qui font peur avec le loup, l’ogre, la fée Carabosse. Des aventures qui donnent aux animaux des allures d’homme comme le Chat Botté. Des contes qui font rêver comme Blanche Neige.

De grands auteurs tels que Perrault, Grimm ou Aymé ont participé à développer cette culture destinée aux enfants. Mais déjà depuis les imageries d’Epinal, les histoires pour enfants circulaient à dos de colporteurs, les lanternes magiques et les petits théâtres ambulants associant marionnettes et ombres chinoises faisaient la joie des enfants et Guignol, retenait leur sympathie.

Cette exposition à pour objectif de dévoiler depuis le 19ème siècle les différentes approches de transmission, orale, écrite et visuelle données par les adultes pour les enfants, celles qui ont permis de faire rêver plusieurs générations d’enfants avant l’ère du cinéma pour enfants avec Disney notamment et de l’omniprésence de la télévision.

619 579 618